Face à la persistance des menaces épidémiques, la préparation demeure un pilier essentiel de la sécurité sanitaire.
Dans cette optique, le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), en collaboration avec la Direction de la Veille Sanitaire, a organisé le 23 juin 2026 à l’amphithéâtre Gaston Binson de l’INHP à Treichville, une séance de briefing et de sensibilisation sur la Maladie à Virus Ebola (MVE) à l’intention du personnel de l’institution.
Animée par des experts de la surveillance et de la riposte, cette rencontre visait à renforcer les capacités des agents en matière de détection précoce et de gestion des alertes sanitaires.
Le Dr Atseye Ncho, spécialiste en épidémiologie, a présenté la situation épidémiologique actuelle ainsi que les principales caractéristiques de la maladie.
Il a particulièrement insisté sur l’identification rapide des signes d’alerte, le respect du circuit officiel de notification des cas suspects et l’application rigoureuse des mesures de Prévention et de Contrôle des Infections (PCI) afin de protéger les professionnels de santé.
Pour sa part, le Professeur Youssouf Traoré, Sous-Directeur de la Veille Sanitaire et des Urgences de Santé Publique, a rappelé le rôle stratégique de l’INHP dans le dispositif national de sécurité sanitaire.
Il a souligné l’importance d’une préparation permanente de tous les agents pour garantir une réponse rapide et efficace en cas d’urgence.
Les échanges qui ont suivi ont permis de clarifier les Procédures Opérationnelles Standards (SOP) et les mécanismes de circulation de l’information en situation de crise.
À travers cette initiative, le COUSP, la Direction de la Veille Sanitaire et l’INHP réaffirment leur engagement à maintenir un haut niveau de vigilance et de préparation face aux risques épidémiques, afin de protéger efficacement les populations.