twitter facebook youtube

Historique


Au début des années 1920, l’Administration coloniale a mis en place le service d’hygiène mobile, qui a été par la suite scindé en deux entités :
▪ Un service d’hygiène chargé du milieu urbain ;
▪ Un service des grandes endémies chargé du monde rural.
Le Service d’Hygiène et le Service des Grandes Endémies ont rempli des missions dans un grand nombre de domaines. Doté d’un pouvoir coercitif et de ressources importantes, l’Institut d’Hygiène, fidèle à sa mission de salubrité urbaine, a participé avec succès aux grandes campagnes de vaccination, de contrôle sanitaire, etc. C’est également dans le cadre des activités de l’Institut d’Hygiène que la campagne pour l’éradication de la variole a été menée en Côte d’Ivoire.

En 1990, face à la résurgence des problèmes liés à l’insalubrité de l’environnement, à la réémergence de certaines maladies infectieuses endémiques et endémo- épidémiques, il s’est avéré nécessaire de redéfinir le champ d’action de l’Institut d’Hygiène. La nouvelle vision de l’Institut d’Hygiène prévoyait plus d’efficacité dans l’action par la diversification des stratégies d’intervention et le renforcement des ressources (humaines, matérielles et financières). Ainsi, par le décret N° 91-656 du 09 octobre 1991, l’Institut d’hygiène est érigé en Etablissement Public National à caractère administratif. Ce nouveau statut vient concrétiser cette nouvelle vision et garantir une plus grande efficacité de gestion.

Par ce décret, l’Institut d’hygiène acquiert une nouvelle dénomination à savoir, l’Institut National d’Hygiène Publique et est désormais placé sous la double tutelle du Ministère en charge de la Santé et de celui en charge de l’Economie et des Finances. Cette dénomination vise à conférer à la structure une vocation nationale avec le rattachement des antennes d’hygiène.

L’Institut National d’Hygiène Publique a été, depuis sa création, successivement dirigé par six (7) éminentes personnalités à savoir Monsieur Georges Binson, Monsieur Koné Ibrahim, Monsieur Emmou Koffi, Pr SARACINO Taglianté Janine, le Pr ODEHOURI Koudou-Paul et le Pr DAGNAN N’CHO Simplice, Pr BENIE Bi Vroh qui en est l’actuel Directeur.

Brochure