Flash infos

  • facebook
  • youtube
  • twitter

LE CENTRE DES OPERATIONS D’URGENCE DE SANTE PUBLIQUE(COU SP) : QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Soumis par admin le ven 28/06/2019 - 01:48

Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique (COU-SP)

 

CENTRE DES OPERATIONS D'URGENCE DE SANTE PUBLIQUE (COU-SP) :  CONTEXTE DE SA MISE EN PLACE 

La flambée de la Maladie à Virus Ébola (MVE), survenue en l’Afrique de l’ouest et déclarée par l’OMS en août 2014, comme « Urgence de Santé Publique de Portée Internationale » a suscité avec acuité la question du niveau de préparation des systèmes de santé pour assurer une meilleure prévention, préparation et riposte aux épidémies et autres situations d’urgence. L’une des principales faiblesses du système de santé dans la gestion des urgences de santé publique dans nos régions demeure la mauvaise coordination de la réponse.

 

Convaincu que les menaces sanitaires doivent être considérées et gérées dans un cadre multidisciplinaire et multisectoriel, l’OMS a recommandé aux états membres la mise en place de centres des opérations d’urgence de santé publique (COU-SP) afin de renforcer les capacités de gestion des urgences sanitaires et des catastrophes au niveau national.

 

Dans la dynamique de rendre le système de santé Ivoirien résilient et performant, le Gouvernement s’est approprié cette recommandation et a construit et équipé un centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) dans l’enceinte de l’INHP avec l’appui des partenaires (OMS, CDC/Atlanta, l’Union Européenne).

 

Pour optimiser le fonctionnement de cette structure de coordination des urgences de santé publique, il était nécessaire d’élaborer les Procédures Opérationnelles Standards (SOPs), qui seront utilisées pour répondre aux éventuelles crises sanitaires. Ces procédures décrivent l’organigramme, les rôles et responsabilités de l’équipe de gestion des incidents, ainsi que les termes de référence des équipes d’intervention rapide. Les SOPs du COUSP seront testées au cours des exercices de simulation, et régulièrement améliorées, afin de prendre en compte les besoins du terrain et les innovations dans la prévention, préparation et la riposte aux épidémies et autres situations d’urgence sanitaires.

 

 

DR CONSEILS

DOCTEUR CONSEILS

DOCTEUR CONSEILS

Voyager dans un autre pays est l’occasion de remettre à jour ses vaccinations. Des vaccins sont obligatoires et d’autres…

Où nous trouver?

À propos de l'institut

L’Institut d’Hygiène ou Institut National d’Hygiène Publique (INHP) doit son existence actuelle à la volonté de l’administration coloniale... En savoir plus